Les Marionnettes
Degré : 1e et 2e
Durée: 90 minutes = 2 périodes continues de 45 minutes
Déroulement :
A la découverte des Marionnettes, l’élève est amené à reconnaître et à différencier certaines caractéristiques des matières de nos emballages. Il associe ces matières et les emballages à des conteneurs de tri ; il identifie les pictogrammes ; il est ainsi capable de trouver la maison pour chacune des Marionnettes.
Buts de l’animation et objectifs associés :
- Différencier le sac poubelle pour les ordures ménagères des conteneurs de tri
- Reconnaître différents matériaux
- Différencier les déchets grâce à leur matière et les trier
- Associer les déchets et leur conteneur de tri
- Comprendre que tous les déchets ne vont pas dans le sac poubelle
Méthode :
- Utiliser et nommer les marionnettes pour identifier les différents matériaux
- Faire appel aux connaissances des élèves afin qu’ils associent, matériaux, matières des déchets et conteneurs de tri
- L’utilisation d’un matériel ludique et visuel facilite la participation active de tous les élèves
Mise en activité :
Travail en collectif et à tour de rôle.
- Interdépendances sociales, économiques et environnementales
FG 16-17 – Reconnaître l’incidence des comportements humains sur l’environnement…
4… en dégageant certaines règles élémentaires à respecter pour préserver l’environnement
- Apprentissages à favoriser :
Sensibilisation à quelques règles élémentaires de respect de l’environnement (gestion du papier, des déchets,…)