3R contre le gaspillage
Degré : 5e
Durée: 90 minutes = 2 périodes continues de 45 minutes
Déroulement :
L’animation permet à l’élève de comprendre les avantages et les limites du traitement par incinération de nos déchets. Il réfléchit à différentes pistes pour limiter sa production de déchets, en explorant au minimum 3 « R », (comme la Réutilisation, la Réparation) de lutte contre le gaspillage.
Buts de l’animation et objectifs associés :
- Exemplifier la notion de réduction de la production des déchets
- Connaître les problèmes engendrés par le « tout-à-la-poubelle », (le tout-à-l’ incinération)
- Exprimer des idées pour diminuer la quantité de déchets produits
- Reconnaître des pistes en tant qu’individu pour produire moins de déchet
Méthode :
- Réflexions en plénum participatif :
- Comprendre le schéma en coupe de l’usine d’incinération et amener les élèves à s’interroger sur son fonctionnement
- Identifier des actions pour réduire les problèmes liés aux déchets ultimes
- Travail de groupe : réfléchir, proposer des pistes concernant la lutte contre le gaspillage
- Restitution, mise en commun du travail des groupes : transmettre les réflexions communes
Mise en activité :
Collectif, exposé interrogatif, travail de groupe (6 groupes sur 3R de lutte contre le gaspillage), restitution en collectif.
L'animation en images
- Interdépendances sociales, économiques et environnementales
FG 26-27 – Analyser des formes d’interdépendance entre le milieu et l’activité humaine…
3 …en analysant de manière critique sa responsabilité de consommateur et certaines conséquences qui découlent de son comportement.
- Vivre ensemble et exercice de la démocratie
FG 25 – Recommaître l’altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire…
2 …en participant au débat, en acceptant les divergences d’opinion, en prenant position
- Phénomènes naturels et techniques
MSN 26 – Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l’aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales…
1…en observant et décrivant un phénomène naturel ou le fonctionnement d’un objet technique
… sensibiliser les élèves à certaines questions citoyennes (économie d’énergie, lutte contre la pollution,… – lien avec FG)