Le PET en transparence
Degré : 9 et 10S
Durée: 90 minutes = 2 périodes continues de 45 minutes
Déroulement :
L’élève réfléchit à sa propre consommation d’un emballage courant. Il prend conscience que derrière chaque emballage, il y a tout un processus qui génère des impacts environnementaux. Grâce à un jeu de rôle-débat, il comprend qu’il est nécessaire d’avoir une réflexion sur sa propre consommation afin de préserver notre environnement et nos ressources naturelles.
Buts de l’animation et objectifs associés :
- Comprendre la notion de cycle de vie des emballages en général, en particulier celui des bouteilles en PET
- Identifier les impacts générés par notre consommation
- Porter une réflexion sur sa propre consommation, évaluer ses besoins et envisager diverses solutions
Méthode :
- Se situer en tant que consommateur, réfléchir à sa propre consommation de bouteilles en PET.
- Reconstituer le cycle de vie d’une bouteille en PET.
- Participer à un débat en endossant un rôle prédéfini.
- Restituer en plénum et analyser le déroulement du débat.
Mise en activité :
- Travail individuel de réflexion
- Exercice sur le cycle de vie en plénum
- Jeu de rôles/débat
- Restitution en plénum des différentes réflexions de chaque groupe et conclusion collective
- Vivre ensemble et exercice de la démocratie
FG 35 – Reconnaître l’altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social…
3…en acquérant une habileté à débattre
5…en distinguant et en confrontant les intérêts d’une collectivité et son intérêt individuel
- Interdépendances sociales, économiques et environnementales
FG 36 – Prendre une part active à la préservation d’un environnement viable…
3…en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation
5…en dégageant quelques principes éthiques quant à son confort et aux nécessités d’un développement préservant l’avenir