COSEDEC lance un cours en ligne sur la gestion des déchets communaux. Destiné aux élu·e·s romand·e·s en charge du dicastère des déchets, il peut être suivi en tout temps.
La gestion des déchets communaux est un domaine en rapide évolution et offrir aux citoyen·ne·s un service performant demande aux personnes en charge des connaissances toujours plus pointues. Afin de les soutenir dans cette tâche, la Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets COSEDEC innove en lançant une formation en ligne du type Massive Open Online Course (MOOC).
Les bases de la gestion des déchets communaux
Intitulé « Introduction à la prévention et la gestion des déchets urbains en Suisse romande », le cours est destiné aux élu·e·s en charge de ce dicastère, qu’ils débutent leur mandat ou qu’ils souhaitent rafraîchir leurs connaissances. L’objectif : fournir les bases de la prévention et de la gestion des déchets urbains en Suisse, et plus particulièrement dans le contexte romand.
Le cours est composé de sept modules allant de la législation aux différentes filières, en passant par les aspects financiers et les outils de réduction des déchets, pour un total de cinq heures de formation. Les formats varient entre présentations, vidéos explicatives et exercices récapitulatifs, le tout étayé par des interventions de professionnel·le·s du secteur qui apportent leur expertise.
Accessible en tout temps
« Nous proposons déjà aux élu·e·s une formation d’une journée en présentiel, mais nous voulions rendre l’information encore plus accessible. » commente Galia Baudet, responsable de la formation d’adulte chez COSEDEC. « Ce cours peut être suivi à tout moment, chacun·e à son rythme. C’est une base qui donne le cadre romand. À chacun·e ensuite d’adapter sa prise de décision en fonction des spécificités cantonales et communales. »
Avec cette formation produite grâce au soutien de l’Office Fédéral de l’environnement et la Conférence romande des responsables de la protection de l’environnement, COSEDEC diversifie les outils qu’elle met déjà à disposition des professionnel·le·s des déchets en Suisse romande. Un format dans l’air du temps qui ouvre la voie à de nouvelles propositions de formations toujours plus flexibles.