Questions fréquentes sur le tri des déchets de cuisine

Cela dépend de la commune où vous vivez. Veuillez donc en premier lieu consulter le site internet de votre commune.

Voici une liste  des déchets de cuisine qui sont généralement séparés des ordures ménagères :

  • Les restes de repas crus
  • Les épluchures de fruits et de légumes
  • Les coquilles (oeufs, noix, etc)
  • Le pain sec
  • Le marc de café
  • Les litières végétales pour les animaux
  • Attention: les  restes de repas cuits ne sont pas toujours acceptés. Veuillez consulter le site de votre commune.

Les déchets à jeter aux ordures ménagères:

  • Les litières minérales
  • Les couches-culottes (même biodégradables)
  • Les bouchons de liège

 

En Suisse, les communes sont responsables de la collecte des déchets organiques. Ils peuvent être amenés dans une compostière ou une installation de méthanisation.

Le compost, un retour à la terre

La plupart de nos déchets de cuisine sont emmenés vers des centres de compostage comme celui de Posieux  ou Belmont-sur-Lausanne. La matière y est broyée et stockée en tas qui sont régulièrement aérés. Durant une période de fermentation de 4 à 6 mois, le tout se transforme en compost ! Ce précieux engrais naturel est ensuite vendu aux agriculteurs, horticulteurs et aux particuliers. Il servira à enrichir la terre afin de faire pousser nos légumes et diminuer le recours aux engrais chimiques. Le cycle de la nature est complet !

Le biogaz, source d’énergie renouvelable

Nos déchets de cuisine peuvent aussi fournir de l’électricité ou du chauffage pour nos maisons ! Par un processus appelé méthanisation, ils sont transformés en biogaz.  Celui-ci peut ensuite être utilisé sous trois formes. Il  peut être brûlé afin de produire du chauffage et de l’électricité. Il peut être injecté dans le réseau de gaz naturel. Il peut être transformé en carburant pour les véhicules.

En Suisse romande, il existe plusieurs sites de méthanisation comme celui de Lavigny ou de Chavornay. Aujourd’hui 98% du gaz consommé en Suisse est fossile. Il existe donc un grand potentiel pour augmenter la part de biogaz produit à partir de matière organique, qui est lui, complètement neutre en CO2 !

En Suisse, la collecte des déchets organiques relève des communes. La manière dont ces déchets sont traités peut donc varier d’une localité à l’autre.

Si les déchets sont acheminés vers un centre de méthanisation, les déchets crus et les déchets cuits pourront être traités. En revanche, dans le cas où les déchets passent par une installation de compostage, les déchets cuits ne sont pas autorisés pour des raisons d’hygiène et de nuisances. Pour connaître le type de déchets acceptés dans votre localité, veuillez consulter le site internet de votre commune.

Pour beaucoup, le tri des déchets de cuisine est synonyme de nuisances. Mais ce n’est pas une fatalité! Voici quelques astuces qui vous permettront de les éviter:

  • Collecter les déchets dans un bac dédié;
  • Penser à bien refermer le couvercle après chaque dépôt et, si possible, l’entreposer le dans un endroit frais;
  • Choisir un bac aéré avec un sachet certifié compostable;
  • Penser à vider jus et sauce des assiettes avant de mettre les restes dans le bac afin de limite la présence de liquide;
  • Mettre un peu de bicarbonate de soude au fond du bac pour limiter les éventuelles odeurs;
  • Vider le bac régulièrement, au moins une fois par semaine. Et plus fréquemment en période de chaleur, notamment s’il y a des quantités importantes de restes de fruits qui attirent plus facilement les moucherons.

Sacs compostables, biodégradables ou recyclés : pas évident de se retrouver dans la jungle des différents sacs proposés dans les commerces. En réalité, seuls les sacs certifiés COMPOSTABLES garantissent qu’ils pourront être compostés sans laisser de résidus dans notre environnement. Pour les repérer, fiez-vous au  logo OK compost qui doit absolument apparaître sur le sac:

Attention au piège ! Il faut éviter les sacs dits « biodégradables » qui ne sont pas toujours compostables car certains contiennent du plastique. Ne vous fiez donc pas aux apparences: même s’il est écrit que le sac est « 100% écologique », « recyclé » ou autre, cela ne veut rien dire. Seul le logo ci-dessus fait foi.

Dans certaines communes, vous pouvez aussi tout à fait jeter vos déchets de cuisine en vrac dans le container à compost. Dans tous les cas, évitez les sacs en plastique et les emballages. Ils finiront dans le compost utilisé par les agriculteurs et donc dans nos légumes !

A noter également que les sachets certifiés compostables ne le sont que dans les conditions d’une installation de compostage professionnelle. A éviter donc si vous compostez à la maison.

« Compostable » indique que le sac va se dégrader complètement dans les conditions d’une compostière professionnelle,  c’est-à-dire avec de l’oxygène, de l’humidité et une certaine température (60° C pour les compostières à grande échelle).

« Biodégradable » est un terme générique signifiant qu’un produit va se dégrader avec le temps. Il se peut qu’un sac biodégradable contienne de la matière plastique et ne soit donc pas compostable.