Plus de 3’000 bénévoles ont participé ce week end à plus de 100 actions de ramassage des déchets sauvages dans les cantons de Vaud et Fribourg. Communes, écoles, associations et entreprises ont uni leurs forces pour prendre soin des espaces publics et de la nature.
Organisé à l’initiative du Service de l’environnement de l’Etat de Fribourg et de la Direction Générale de l’environnement de l’Etat de Vaud, en collaboration avec COSEDEC, la traditionnelle opération de ramassage des déchets « Coup de Balai » a eu lieu ces 22 et 23 mars 2024. Parcs publics, chemins, prairies et cours d’écoles ont, entre autres, été libérés de plusieurs centaines de kilos de déchets abandonnés.
De nombreuses communes ont proposé des animations et offert un espace de rencontre convival aux familles, groupes d’amis et voisins mobilisés pour l’occasion. À Givisiez, le nettoyage des rues a été combiné à un vide grenier. À Cossonay, près de 50 personnes se sont retrouvées samedi matin dans une ambiance bon enfant. Une fois équipés de sacs et de gants et répartis en petits groupes, ils se sont attelés à la tâche sur l’un des cinq parcours de ramassage proposés. Les déchets ont été triés au fur et à mesure pour garantir leur valorisation. Tous les groupes se sont ensuite rejoints pour partager un repas offert par la municipalité.
Les écoles mobilisées en nombre
Les élèves des écoles primaires ont représenté plus de la moitié des 3’000 participants au « Coup de balai ». Les écoles ont saisi cette occasion pour proposer diverses actions de sensibilisation, comme à Chavornay où les enfants ont participé à un quiz sur les déchets. À Bercher, ils ont pu entendre les témoignages d’agriculteurs de la région sur les dégâts causés par les déchets dans les champs. Les classes de l’école de la Vignettaz à Fribourg ont pu compter sur la participation du Conseiller d’Etat Jean-François Steiert, qui est venu prêter main forte aux ramasseurs. Des employés de plusieurs entreprises ont également pris part à l’opération, comme ceux du Casino Barrière Fribourg.
Chasse aux déchets dans les champs
Bouteilles en verre, mégots de cigarette et emballages de nourriture. Voilà le bilan de la «récolte» effectuée en quelques minutes autour de la ferme par Laure Treboux, agricultrice de Bassins et tiktokeuse qui a mis sa notoriété au profit de l’événement. Menée en partenariat avec les organisations Prométerre, BioVaud et AGRI Fribourg, cette édition attirait en effet l’attention sur les problèmes posés par les déchets dans les zones agricoles, ces derniers pouvant se transformer en lames mortelles pour le bétail lorsque les animaux en avalent des fragments.
Un rendez-vous de la lutte contre le littering
Si les services de voirie communaux demeurent en première ligne de la lutte quotidienne contre le dépôt sauvage de déchets ou « littering », les actions de nettoyage telles que le « Coup de balai » représentent un moyen complémentaire de sensibiliser la population, au même titre que la promotion de la réutilisation et la réduction des déchets.