Plus de 3’000 bénévoles ont participé vendredi et samedi à plus de 100 actions de ramassage des déchets sauvages dans les cantons de Vaud et Fribourg. Communes, écoles, associations et entreprises ont uni leurs forces pour prendre soin des espaces publics et de la nature.
Organisé à l’initiative du Service de l’environnement de l’Etat de Fribourg et de la Direction Générale de l’environnement de l’Etat de Vaud, en collaboration avec la Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets, la traditionnelle opération de ramassage des déchets « Coup de Balai » a eu lieu ces 28 et 29 mars 2025. Parcs publics, chemins, prairies et cours d’écoles ont, entre autres, été libérés de plusieurs tonnes de déchets abandonnés, sciemment ou par inadvertance.
Pneus et autres trouvailles
Les communes ont offert un espace de rencontre convivial aux familles, groupes d’amis et voisins mobilisés pour l’occasion :
- À Belmont-sur-Lausanne, près de 70 personnes se sont retrouvées samedi matin dans une ambiance bon enfant. Des groupes se sont répartis les six parcours de ramassage proposés. Tubes en acier, table de jardin et autres trouvailles surprenantes n’ont pas manqué au rendez-vous, même si les mégots de cigarette continuent d’occuper la première place des déchets retrouvés. La quinzaine de kilos de déchets ramassés ont été triés au fur et à mesure pour garantir leur valorisation.
- À Grandson, ce ne sont pas moins de 413 kilos de déchets qui ont été collectés !
- À Essertines-sur-Yverdon, deux pneus de tracteur, une vieille poussette et un boguet ont été retrouvés en forêt près de la rivière.
- Dans le canton de Fribourg, sur la route entre Grolley et Léchelles, les cantonniers et cantonnières du Service des ponts et chaussées ont ramassé les déchets le long de la route cantonale en compagnie du Conseiller d’Etat Jean-François Steiert.
- Des employés de plusieurs entreprises ont également pris part à l’opération, comme ceux du Casino Barrière Fribourg.
Les écoles mobilisées en nombre
Les élèves des écoles primaires ont représenté plus de la moitié des participants au « Coup de balai ». Dans la commune de Gibloux, 680 élèves des classes de 2H à 8H des trois cercles scolaires ont participé au ramassage vendredi 28 mars, sur plus d’une trentaine de sites répartis sur le territoire communal.
Un rendez-vous important de la lutte contre le littering
Si les services de voirie communaux demeurent en première ligne de la lutte quotidienne contre les déchets abandonnés (ou littering), les actions de nettoyage telles que le « Coup de balai » représentent un moyen complémentaire de sensibiliser la population, au même titre que la promotion de la réutilisation et la réduction des déchets.