Inscriptions aux animations en classe

Les inscriptions se font au moyen du bulletin ci-contre.

Nous vous prions de grouper les inscriptions des classes d’un même bâtiment sur un seul bulletin. Cela nous permet d’optimiser la planification des interventions et de limiter notre impact environnemental lié aux déplacements.

De plus, si toutes les classes intéressées bénéficient d’une animation dans une période donnée, une émulation sur la thématique de la gestion des déchets peut se créer au sein de l’école.

Un numéro de portable est demandé pour chaque enseignant·e afin de les avertir directement en cas de problème le jour même de l’animation. Les données personnelles transmises à COSEDEC servent uniquement à la gestion des inscriptions.

Traitement de vos demandes

Un accusé de réception est envoyé à la lecture de votre bulletin.

Une fois le délai passé, nous trions les bulletins reçus en fonction de la dernière date de passage de l’équipe d’animation dans les écoles inscrites. La priorité est donnée aux écoles qui n’ont jamais reçu d’animation et celles qui n’en ont pas eu depuis longtemps.

Une confirmation est envoyée dès que possible, au plus tard à la mi-novembre aux écoles qui bénéficieront d’animations durant l’année scolaire 2024-2025.

DÉLAI D’INSCRIPTION : 30 SEPTEMBRE 2024

Zones d’intervention et financement

Notre coopérative est constituée de neuf organismes de gestion des déchets romands. Ce sont des associations de communes créées pour répondre aux problématiques liées à la gestion de leurs déchets. Ces organismes confient à COSEDEC le mandat de sensibiliser et informer les élèves des écoles. Grâce à eux, nos animations sont gratuites sur leurs territoires.

Pour savoir si votre école peut bénéficier d’animations gratuites, veuillez saisir votre code postal ci-dessous et cliquer sur RECHERCHE.



Financement des animations par région

Dans le canton de Vaud, les périmètres de gestion des déchets suivants financent l’intégralité du coût des animations : STRID, VALORSA, SADEC, GEDREL.

Cela correspond aux régions suivantes: Nord Vaudois, Gros de Vaud, Vallée de Joux, Pied du Jura, La Côte et la région lausannoise.

Dans la Broye vaudoise et fribourgeoise, le périmètre de gestion des déchets de la Broye, PGDB et SAIDEF financent l’intégralité du coût de nos animations.

Dans la partie francophone du canton de Fribourg, la SAIDEF finance l’intégralité du coût de nos animations.

Dans les cantons de Neuchâtel et du Jura, nos prestations sont financées par la Fondation Arc jurassien déchets, qui regroupe les périmètres de gestion des déchets VADEC, SIDP et SEOD.

Les écoles du canton de Genève bénéficient également d’animations gratuites. Dans ce canton, c’est le Service de géologie, sols et déchets (GESDEC) qui finance nos prestations.

Nos prestation sont financées par la Fondation Arc Jurassien Déchets dans le vallon de St-Imier et par CELTOR dans le nord du Jura bernois. La Ville de Bienne dispose également d’un financement pour ses classes francophones de la part de la Müve et de la fondation PUSCH. 

Les écoles des autres régions romandes ne bénéficient pas d’un financement. Le tarif pour une animation d’une durée de 1h30 (deux périodes consécutives) est de CHF 470.-.

Nous invitons ces écoles à prendre contact avec leur association scolaire ou leur administration communale pour trouver une aide financière. COSEDEC se tient à disposition pour tout conseil dans cette démarche.

GEDREL

STRID

VALORSA

SADEC

VADEC

SIDP

SEOD

PGDB

SAIDEF

Contacter Luce Viquerat

Contact et informations

Notre collaboratrice se tient à disposition pour répondre à vos demandes le mardi et le jeudi.

Luce Viquerat

Assistante Prestations scolaires