À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage du 18 mars 2025, une coalition d’organismes romands actifs dans la gestion des déchets lance Looping, une application gratuite pour smartphone qui simplifie le tri en utilisant l’intelligence artificielle.
Où jeter un verre cassé ? Les coquilles d’oeufs vont-elles bien au compost ? Et ce carton de pizza sale : poubelle ou carton ? Nombreuses sont les personnes qui se grattent la tête devant leurs bacs de tri. Il est vrai qu’en Suisse, le tri des déchets est une affaire complexe, d’autant plus que les consignes peuvent varier d’une commune à l’autre.
Pour simplifier la vie des usager·ères romand·es, sept organismes de gestion des déchets, emmenés par COSEDEC, la Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets, lancent Looping à l’occasion de la Journée mondiale du recyclage 2025.
Inédite en Suisse, Looping est une application sur smartphone gratuite qui utilise l’intelligence artificielle pour fournir des conseils personnalisés. En plus de simplifier le tri, Looping encourage la réduction des déchets, la réparation et le don d’objets usagés, en relayant des répertoires de bonnes adresses.
Le « SHAZAM » du recyclage
En prenant une photo de leur déchet ou objet usagé, ou en saisissant son nom, les utilisateur·rices accèdent à des conseils détaillés sur la meilleure façon de trier l’objet ou de lui donner une seconde vie, à la manière dont SHAZAM identifie une chanson.
Fonctionnalités clés :
- Promotion de la réutilisation : Looping encourage à donner une seconde vie aux objets en fournissant des suggestions sur le don, l’échange, ou la réparation.
- Tri intelligent : Grâce à son intelligence artificielle, Looping guide les utilisateur·rices dans le tri efficace des déchets en recommandant les poubelles de tri appropriées.
- Informations sur le recyclage : Looping donne des informations sur ce que deviennent les déchets une fois triés.
Il est prévu que l’application soit continuellement enrichie afin de répondre encore plus précisément aux besoins des utilisateur·rices, avec par exemple des cartes des points de collecte par région.
Looping est proposée par des organismes romands de gestion des déchets : les Services industriels de Genève (SIG), Saidef (Fribourg), Gedrel (région lausannoise), Strid (Nord vaudois), Sadec (La Côte), Valorsa (Ouest vaudois) et Vadec (arc jurassien). Un réseau de partenaires destiné à s’étendre.