Lancement d’un jeu de tri en réalité virtuelle au Comptoir de Payerne

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Evénements
You are currently viewing Lancement d’un jeu de tri en réalité virtuelle au Comptoir de Payerne

En tant qu’Invitée d’honneur du Comptoir de Payerne du 1er au 10 novembre 2024, COSEDEC présentera une animation en réalité virtuelle unique en Suisse. L’objectif ? Sensibiliser au tri des déchets de manière ludique et immersive.

Encourager des pratiques responsables avec nos déchets: telle est la mission depuis quinze ans de COSEDEC, la Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets. Basée à Yverdon-les-Bains et active dans toute la Suisse romande, elle est spécialisée dans la sensibilisation et la formation à la gestion des déchets. COSEDEC s’adresse principalement aux écoles, sensibilisant chaque année plus de 60’000 élèves aux bons gestes de tri et à la consommation responsable.

Invitée d’honneur de la 64e édition du Comptoir de Payerne du 1er au 10 novembre 2024, COSEDEC invitera le grand public sur le stand no 82 à découvrir RecyclageVR, un jeu vidéo en réalité virtuelle qui permet d’apprendre à trier les déchets tout en s’amusant. Car si la Suisse fait figure de bon élève au niveau européen avec un taux de recyclage de 52%, il reste encore du chemin pour atteindre l’objectif fixé par l’UE de 65% en 2035. Sans compter les fausses croyances et les erreurs de tri qui subsistent encore en nombre, entraînant parfois des conséquences néfastes, comme avec les départs de feu liés aux batteries lithium-ion.  

Inédit en Suisse

Casque 3D sur la tête et manettes en main, les joueurs devront mettre les déchets dans les bons bacs, au fur et à mesure qu’ils apparaissent sur un tapis de tri virtuel. Un système de scores permet de comparer les performances et de s’améliorer au fil des parties. Les déchets mal triés réapparaissent pour corriger les erreurs, permettant de susciter la discussion. Créé par Vrai Studio, un studio français de création de jeux vidéo, ce jeu est idéal pour tous les publics dès 12 ans et conçu pour éviter le mal de mer. COSEDEC lance cette nouvelle animation à l’occasion du Comptoir de Payerne et en sera la distributrice officielle pour la Suisse romande. L’outil sera proposé aux communes et entreprises romandes dès décembre 2024.

Pourquoi ça marche ?

En matière d’environnement, la sensibilisation passe trop souvent par la culpabilisation qui, pourtant, ne fonctionne pas. COSEDEC l’a compris et mise depuis longtemps sur des animations ludiques. La nouveauté ? Mixer gamification et réalité virtuelle, afin de proposer un divertissement immersif qui attire le public par la curiosité, mais dans un but éducatif. En effet, grâce aux émotions ressenties lors de l’expérience, il est plus simple de créer un ancrage mémoriel sur le long terme.