Toujours en quête de nouvelles connaissances sur la gestion des déchets, notre équipe d’animation a visité la nouvelle STEP de Vidy à Lausanne, les entreprises CRIDEC à Eclépens ainsi que Model et Immark en Suisse allemande.
Effectuant chaque année des centaines d’animations sur le tri et le recyclage des déchets, nos animatrices et animateurs scolaires disposent de solides connaissances du domaine. Afin de continuer à approfondir ce savoir, COSEDEC leur propose régulièrement des visites de sites de traitement des déchets. En effet, rien de tel qu’un vécu de terrain pour aborder de manière parlante le sujet en classe.
Entre août et septembre 2023, l’équipe a visité les nouvelles installations de la STEP de Vidy à Lausanne, l’entreprise de traitement des déchets spéciaux CRIDEC à Eclépens, l’entreprise de recyclage des déchets électroniques Immark à Zurich, ainsi que l’entreprise de fabrication de produits du papier et carton Model à Thurgovie.
À la STEP de Vidy, l’équipe a été frappée par:
- l’absence d’odeurs aux alentours, grâce aux nouveaux locaux sous toit et au processus de désodorisation.
- l’énorme quantité d’intrus qui se retrouvent encore ici : lingettes, cotons tiges et autres joyeusetés qui n’ont rien à faire dans les WC et qui doivent être récupérées puis incinérées.
- l’aspect innovant du projet qui prévoit à terme de filtrer aussi les micro-polluants (résidus de nos produits ménagers, médicaments, etc) qui finissent encore dans le lac.
- la complexité des travaux, pour continuer à traiter les eaux usées de 240’000 personnes tout en rénovant les installations!
Chez Model AG, nous avons notamment appris que:
- pour faire du carton, on fabrique d’abord du papier.
- les cartons usés arrivent sous forme de balles qui sont contrôlées à l’œil nu: s’il y a trop d’intrus (env. 10%), comme du plastique, elles sont renvoyées à l’expéditeur.
Chez Immark, nous avons été frappés par les informations suivantes:
- une quantité incroyable d’appareils électriques et électroniques arrive à Immark ! Beaucoup semblent pourtant peu usés.
- en Suisse, chaque habitant·e a produit 23,3 kilos de déchets électriques en 2019.