Pour sensibiliser les citoyen·ne·s contre le gaspillage de ressources lié aux gobelets à usage unique, un projet de machine à cafés gratuits a été développé pour les communes romandes. Depuis le 18 août, elle se trouve à la Dérivée, un lieu culturel éphémère à Yverdon-les-Bains.
En Suisse, chaque personne boit en moyenne trois cafés par jour pour autant de gobelets jetés. C’est donc près d’un million de ces gobelets qui sont consommés quotidiennement dans notre pays, ce qui les place au premier rang des emballages à usage unique utilisés.
La plupart de ces gobelets jetables finissent généralement à la poubelle. Même ceux en carton sont difficiles à recycler, car une couche de plastique les recouvre pour garantir leur étanchéité. Par ailleurs, la fabrication d’un gobelet en carton nécessite une grande consommation d’eau, de bois et d’énergies fossiles pour leur transport. Tout ça pour une durée de vie de 2 à 5 minutes!
Inauguration officielle à la Dérivée, Yverdon-les-Bains
Pour sensibiliser sa population à cette problématique et pour l’inciter à produire moins de déchets liés aux emballages à usage unique, la Ville d’Yverdon-les-Bains a installé une machine à cafés gratuits, un projet développé par COSEDEC et GEDREL.
Jeudi 18 août, des représentant·e·s de la deuxième ville vaudoise, dont la Municipale de la Mobilité, des Travaux et de l’Environnement, Brenda Tuosto, étaient présents à la Dérivée pour l’inauguration officielle. Le Président et la directrice de COSEDEC, Jean-Paul Schindelholz et Christine Walter-Luz, étaient également sur place pour tester la machine (cf. photo).
Un peu de sensibilisation pour un café offert
Comment cette machine sensibilise-t-elle la population? À vous de venir le découvrir à la Dérivée. Un peu de sensibilisation, beaucoup de bien à la planète et un café responsable offert au bord du lac de Neuchâtel : ça vaut la peine, non?
Plus d’information sur notre projet de machine à cafés gratuits juste ici.