Communiquer et gérer ses relations en déchèterie

Descriptif de la formation

L’agent·e de déchèterie assume un rôle complexe : il doit s’assurer que les consignes de tri soient respectées, conseiller les usager·ère·s et gérer des situations avec des personnes souvent perdues, parfois agressives. Ses capacités de communication sont primordiales pour le bon déroulement de la vie dans la déchèterie.

Flyer (pdf)

Objectifs

Cette formation a pour but de vous faire découvrir des principes du fonctionnement humain et vous permettre de vous développer vous-même dans le but d’acquérir de nouveaux moyens pour faire face aux défis de votre métier.

Seront abordés :

  • Positions physique et psychologique dans les échanges avec les usagers : garder un état d’esprit constructif
  • Désamorçage et gestion de conflit : comment faire face à des situations de tension
  • Gestion des émotions (colère, tristesse, frustration, …)

Programme

  • 8h: Accueil (café croissants)
  • 8h30: Gestion des conflits
  • 12h: repas (inclus)
  • 13h30: Communication
  • 17h: Fin de la formation

Modalités pédagogiques

Le cours est donné par Claude Jeanmonod, formateur d’adultes au centre romand du SPAA. La méthode met en pratique les acquis théoriques par des mises en situation.

Un feedback de groupe permet ensuite d’amener des clarifications et d’envisager des façons de l’appliquer au contexte de la déchèterie.

Prochaine session

Lieu

Durée

Prix

Le paiement de la formation se fait sur facture, et se règle après celle-ci.

Une réduction s’applique pour les communes membres de SAIDEF (230.- CHF) et de STRID (200.- CHF)

Public visé

Prérequis

L'avis des participant·e·s :

Contact et informations

Notre collaboratrice se tient à disposition pour répondre à vos demandes.

Thalia Goldman

Responsable Formation d’adultes