Notre rapport d’activité pour l’année scolaire 2021-22 est en ligne. Découvrez les activités qui ont marqué l’année pour chaque secteur.
Equipe
Ce printemps, la directice Sofia Currit a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière. Le conseil d’administration a choisi Christine Walter-Luz pour lui succéder à la direction. Madame Walter-Luz a travaillé dans divers secteurs de l’économie. L’équipe de COSEDEC est composée de 22 personnes, dont 13 intervenant·e·s en milieu scolaire et 9 collaborateur·rice·s en charge de l’encadrement, des projets et de la gestion. Cela représente 13,4 Equivalent Plein Temps.
Prestations scolaires
Nous sommes heureux de constater que nos animations dans les écoles rencontrent toujours un franc succès. C’est en particulier le cas à Genève, où tout comme l’année précédente, la rentrée a été marquée par une très forte demande. Cet enthousiasme est partagé dans la région de Neuchâtel, Jura et Jura bernois, qui enregistrait plus de 200 inscriptions excédentaires. Suite à l’entrée de SAIDEF dans la coopérative, cette année était aussi la première à Fribourg où nous avons effectué 300 animations dans les classes francophones du canton.
Formation d’adultes
Avec la levée totale des restrictions dues à la pandémie de COVID-19, les formations en présentiel ont pu connaître un retour à la normal. Nous avons organisé douze formations d’une durée allant d’une demi-journée à douze jours, à savoir un total de 28 jours de formation. Ces dernières ont rassemblé 163 participant·e·s, dont des agents de déchèteries, responsables de déchèterie et des municipaux.
Le secteur « Formation d’adultes » termine l’année sur un bilan record du point de vue financier, avec les meilleurs résultats réalisés depuis sa création.
Projets et mandats
L’année 2021-22 a marqué la reprise de plusieurs projets qui avaient été reportés en raison de la situation sanitaire. C’est le cas de coordonné l’opération « Coup de Balai » lors de laquelle une centaine d’actions de ramassage des déchets ont été organisées par les communes et les écoles des cantons de Vaud et Fribourg.
La problématique du tri des déchets organiques de cuisine a continué d’occuper une place importante parmi nos projets avec une action menée en collaboration avec la Ville d’Yverdon-les-Bains et STRID.
Manifestations
L’année a été marquée par la reprise des manifestations au printemps avec le retrait progressif des mesures sanitaires. De nombreuses communes ont fait appel à nos stands de sensibilisation qui ont été mobilisés à 18 reprises, jusque dans des lieux insolites comme la piscine de Renens. La présence d’animateur·rice·s est toujours très appréciée à ces occasions.
Finances
Les difficultés liées à la crise sanitaire étant encore dans tous les esprits et effectives en début d’année, le résultat comptable de COSEDEC aurait encore pu être fortement impacté par cette dernière. À l’exception du secteur des manifestations, qui a toutefois connu une évolution très positive dès le printemps 2022, les activités de COSEDEC n’ont globalement pas pâti de la situation, et le résultat 2021-2022 peut être qualifié de très réjouissant.