Durant le mois d’octobre, nos ambassadeur-ices ont été à la rencontre des habitant-e-s d’Yverdon-les-Bains. Leur mission: sensibiliser à la présence de plastique dans le compost et faciliter l’identification des sachets compostables.
« Saviez-vous que si vous jetez du plastique dans le container à déchets de cuisine, il se retrouvera dans les champs? » Naomi, ambassadrice du tri de COSEDEC, interpelle ainsi une habitante du quartier de Pierre de Savoie à Yverdon. Comme elle, plus de 800 personnes ont croisé le chemin de notre stand mobile durant le mois d’octobre, dans le cadre d’une action de sensibilisation mené en collaboration avec la Ville d’Yverdon et STRID.
Comme de nombreuses communes romandes, Yverdon fait face au problème de la quantité importante de sacs plastique et autres emballages jetés avec les déchets de cuisine. Des intrus impossibles à éliminer complètement qui polluent le produit final, à savoir le compost.
Pour sensibiliser la population, COSEDEC a misé sur une démarche de proximité en allant à la rencontre des habitant-e-s dans la rue. Ils ont notamment distribué des sachets compostables et des bacs de tri.
Ces interventions s’accompagnaient d’une campagne de communication dans les rues et sur les réseaux sociaux. Une vidéo disponible ci-dessous a notamment été réalisée en collaboration avec l’association yverdonnoise SMS-Tribu.