Sensibiliser au développement durable : retour sur la rencontre annuelle du personnel de l’Office fédéral du service civil

You are currently viewing Sensibiliser au développement durable : retour sur la rencontre annuelle du personnel de l’Office fédéral du service civil

Les 16 et 17 mai derniers, le Centre Löwenberg à Morat accueillait deux journées d’activités axées sur le développement durable et la consommation responsable pour les collaborateur·ice·s de l’Office fédéral du service civil. Dans le cadre de cette rencontre annuelle marquée par la visite du Conseiller fédéral Guy Parmelin, COSEDEC était en charge d’organiser et de coordonner des ateliers sur les thèmes du gaspillage alimentaire, du numérique responsable, de la « Slow Fashion », de l’économie circulaire ou encore des sols et compost.

En collaboration avec le centre régional de Lausanne (Civi), COSEDEC a contribué à l’organisation de la rencontre annuelle de l’Office fédéral du service civil qui se tenait pour la première fois au Centre Löwenberg à Morat. Plus précisément, son rôle a été de mettre en place cinq ateliers bilingues et interactifs autour du développement durable et de la consommation responsable, abordant des sujets pour lesquels les citoyen·ne·s ont de grands leviers d’action. L’objectif était donc de sensibiliser 130 collaborateur·ice·s à certains enjeux environnementaux tout en leur donnant des outils et solutions pouvant être déployés à leur échelle professionnelle ainsi que personnelle.

Cinq ateliers « thématiques » pour des solutions concrètes

La première journée a débuté par une conférence de Météosuisse sur l’impact du réchauffement climatique en Suisse et sur les scenarii à venir. En petits groupes, les collaborateur·ice·s de l’Office fédéral du service Civil ont, ensuite, participé aux différents ateliers thématiques coordonnés par COSEDEC.

Dans un atelier pratique et ludique, Claudio Beretta de foodwaste.ch a traité la problématique du gaspillage alimentaire. Ivan Flinch de Canopé a proposé dans un autre atelier de se familiariser avec le numérique responsable et les défis présents et futurs de la digitalisation. Dans un coin de forêt collé au Centre Löwenberg, Jacques Fuchs de Biophyte et Konrad Schleiss d’Umweko ont, de leur côté, présenté un atelier sur la thématique du sol et du compost. Jeanne von Segesser de Fashion Revolution Switzerland s’est penchée sur la mode responsable et les impacts du gaspillage vestimentaire, dans un atelier où les participant·e·s ont aussi été initié·e·s à la couture. Enfin, dans un dernier atelier, Nils Moussu et Tamara Wüthrich du SANU, ont traité de la transition d’une économie linaire vers une économie circulaire, ainsi que de l’analyse des cycles de vie de produits.

Chacun de ces ateliers a permis l’émergence de solutions, discutées avec les collaborateur·ice·s, visant à initier des changements concrets au sein de l’Office fédéral du service civil. À la fin de la deuxième journée, ces différentes idées ont été retravaillées et développées dans un dernier atelier « bilan » afin de favoriser leur implémentation sur le court et le long terme. Pour Frédéric In-Albon, responsable du centre régional de Lausanne (Civi),  ce travail bénéfique a eu le mérite de « planter quelques graines pour amorcer le changement au sein de l’Office ».

Visite du Conseiller fédéral Guy Parmelin

Ces deux journées ont également été marquées par la brève visite du Conseiller fédéral Guy Parmelin qui a découvert l’atelier sur la thématique du sol et compost. Il a ensuite tenu un discours devant les collaborateur·ice·s de l’Office fédérale du service civil avant de partager un café avec ces dernier·ères.

Le bilan de cette rencontre annuelle a été très positif dans son ensemble. Les membres du centre régional de Lausanne ont été applaudis à de multiples reprises pour leur excellente organisation, la richesse et le côté fédérateur de ces deux journées. Christoph Hartmann, directeur de l’Office fédéral du service civil, a même expliqué que « les organisateurs avaient placé la barre très haute cette année et qu’il sera difficile de faire mieux lors de la prochaine édition».

Du côté des intervenants, Claudio Beretta a souligné « l’organisation brillante » menée par le centre régional de Lausanne et COSEDEC. Pour le membre de foodwaste.ch, « ces deux journées ont été un vrai plaisir, car les collaborateur·ice·s ont énormément participé ce qui a permis de faire émerger beaucoup de solutions très intéressantes !». Enfin, les participant·e·s ont pu faire le plein de nouvelles idées et remettre en question certaines habitudes afin de rendre l’Office fédéral du service civil toujours plus durable !