Tri des biodéchets: une prévention ciblée dans le Nord vaudois

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Communes
You are currently viewing Tri des biodéchets: une prévention ciblée dans le Nord vaudois

En automne 2024, COSEDEC participe à un projet inédit d’amélioration de la qualité des biodéchets dans le Nord vaudois. Une sensibilisation ciblée va être déployée grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

La qualité des biodéchets représente un défi pour les communes romandes. De nombreux résidus non organiques (plastiques, métaux, etc.) se retrouvent dans les conteneurs, ce qui rend le traitement plus complexe et coûteux. 

Développée par l’entreprise Cortexia, une nouvelle technologie s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA) est encours d’expérimentation dans le périmètre de STRID SA dans le Nord vaudois. Un camion benne équipé d’une caméra permet d’identifier les indésirables et cartographier les zones en fonction de la quantité d’intrus présents (vert, jaune, orange ou rouge).

Sensibilisation ciblée en porte à porte

La Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets (COSEDEC) a été mandatée par STRID pour pour mener une campagne de prévention ciblée dans les quartiers « rouges » à Yverdon, Orbe et Chavornay. Une communication adaptée a été développée et, dès le mois de novembre 2024, des ambassadeurs effectueront des actions de sensibilisation en porte à porte. Grâce aux relevés régulièrement mis à jour, il sera possible de connaître en temps réel l’effet de la communication et de l’adapter au besoin.

Ce projet pilote est financé par le Canton de Vaud, les organismes de gestion des déchets STRID, Sadec, Valorsa et Tridel, ainsi qu’Axpo et les gaziers romands. Le système de monitoring devrait ensuite être introduit dans d’autres régions.

Plus d’informations

Alexandra Dutoit, Responsable de projets et mandats
024 423 44 57, a.dutoit(a)cosedec.ch