La campagne responsables.ch des organismes vaudois de gestion des déchets et du Canton de Vaud lance une action innovante pour encourager le tri des déchets de cuisine. Cette dernière mise sur un « nudge », à savoir une incitation discrète à changer de comportement.
Les déchets de cuisine remplissent en moyenne un tiers des poubelles vaudoises. Or, triés correctement, ces précieux restes de repas et autres épluchures pourraient être transformés en compost ou en énergie renouvelable (biogaz) au lieu de finir incinérés. Afin d’encourager les ménages à trier, les organismes vaudois de gestion des déchets et le Canton de Vaud lancent une action de sensibilisation ciblée dans le cadre de leur campagne « responsables.ch ».
Intitulée « Nos déchets de cuisine ont de la valeur », cette opération innovante repose sur l’utilisation d’un « nudge », (« coup de pouce » en anglais), à savoir une incitation discrète et non contraignante à changer de comportement. Le dispositif comprend un tout-ménage avec un autocollant pour bacs de tri ainsi qu’un autocollant pour grands conteneurs à déchets de cuisine, conçus à l’aide des dernières connaissances en neurosciences et en psychologie sociale. Des bacs de tri sont également disponibles auprès des administrations communales. Sur le site de responsables.ch, une page dédiée répond aux questions fréquentes sur le tri des déchets de cuisine.
L’action a été mise en place début décembre 2024 sous la forme d’un pilote dans les communes de Lonay, Penthalaz et Pompaples. L’efficacité du dispositif sera évaluée à travers des autopsies de sacs taxés, et si l’objectif de diminuer la présence de déchets de cuisine dans les poubelles est atteint, le projet pourra être répliqué dans d’autres régions du canton. Les premiers résultats seront connus en mars 2025.
Plus d’informations
- Alexandra Dutoit, responsable « Projets et mandats » – 024 423 44 57, a.dutoit(a)cosedec.ch